Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ti-chariot

Locations of visitors to this page

Archives

Articles Récents

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 16:16

 

Hey,hey!!

Salut les morues !!

Je sais bien que je vous ai lâchement abandonnées mises de côté mais sincèrement, depuis l'ouverture de la boutique,c'est comme si j'avais été aspirée dans un tourbillon. ouais un cyclone plutôt hein!

Il me serait bien difficile de vous conter mois par mois mes péripéties de boss-patron-gérante majoritaire-chef de ventes-créatrice textile-designer-femme de ménage-similicomptable-gestionnaire de conflits-bouc émissaire-citron à presser- détentrice de seau de 30litres de vaseline.....

Non,Tichat va pas se plaindre d'avoir pu monter son projet,non....

Tichat se demande si ce fut une bonne idée,c'est tout.

A l'heure où les banques sont frileuses, c'est chaud de demander un prêt.Surtout quand la couture,le tricot,le retour du fait-main ne parle PAS aux financeurs.

A l'heure où la crise frappe, c'est chaud d'ouvrir un commerce, surtout quand les gens pinaillent pour tout, sur tout. Sans avoir aucunement l'impression que se faire faire des sapes sur mesure c'est forcément plus cher qu'une veste de multinationales faisant bosser des gosses dans des conditions misérables .(Nan mais ce sont les même personnes qui vous disent que l'artisanat se perd, c'est bien dommage, plus personne ne sait coudre etc;etc....)

A l'heure où on vit dans une société de SURconsommation, les gens sont plus habitués aux machines, distributeurs automatiques, commandes via le net qu'aux petits commerçants de proximité. Et le relationnel s'en ressent!!!!

J'ai la chance d'avoir une clientèle en majorité agréable et connaisseuse. Mais j'ai aussi des boulets.

Non,mais des vrais ,hein. Ceux qui pensent encore vivre au temps du roi soleil, et qui me traitent comme la couturière corvéable à merci,celle qui doit être à son poste 24h/24 7j/7 365j/365. et qui ne doit jamais , au grand jamais, tomber malade! MALADE? ah non, quelle hérésie, qu'elle vienne bosser ou c'est le bûcher!!

Oui, mesdames et mesdames l'artisanat,c'est un peu le moyen-âge!

Celui là même où le paysan devait payer la dime au seigneur et bouffer des racines le reste de l'année!

Hé ben on y est dis donc!!

A l'heure où je vous parle, Le Ptit Atelier commence à prendre son envol apres presque 1 an de galères.

Mais les galères, faut les régler un jour, donc je suis en plein dedans!

Alors, je sais qu'on m'a dit, "les 2 premières années c'est la merde" et tout et tout, mais comment vous dire que la dite merde, faut s'en défaire !! Et les financeurs ne lâchent rien! pas même un centime!

 Apres avoir bien fait le tour de la question,je n'aurai qu'un seul conseil: n'empruntez que si vous avez déjà des fonds propres à investir! Débile,je sais.

Mais le problème, c'est que si vous rencontrez des difficultés à payer vos charges fixes (et vous en aurez tôt ou tard) ce qui vous sauvera le cul, c'est vos fonds propres!!

Et malheureusement, Paul Emploi m'ayant joué un beau tour pendable de batard , des fonds propres, je n'en avais plus; comme prévu dans mon prévisionnel!!

Alors je peux vous dire que des racines, oui,j'en bouffe!

AUjourd'hui,presque 1 an aprés l'ouverture de ma boutique-atelier; je ne verse aucun salaire. Ce n'est pas un choix, mais une obligation. J'ai du retard dans mes loyers et me demande chaque mois si je vais réussir à tout payer.

Aujourd"hui, je ne me sens pas une chef d'entreprise.

Aujourd'h'ui,je suis fatiguée, de devoir penser chaque seconde, d'échafauder des plannings, même quand je dors ou que je suis sensée le faire .

Aujourd'hui je bosse de 9.00 à 1.00 du mat' en moyenne.Je m'invente webdesigner,m'essaie comptable,manager ou encore responsable du sauvetage quotidien.

 

Les mauvaises langues, celles avec le cul posé derrière un PC, celles salariées ou à la maison m'assèneront un "tu as la chance de faire un métier qui te plais alors ne te plains pas"!

Ahahahaha, oui, c'est vrai, et c'est cet amour , cette passion qui me tiennent et me font lever chaque jour pour m'installer à mon poste sur mon navire et voir si c'est aujourdh'ui que nous allons sombrer!

C'est vrai quelle chance d'être aux premières loges!SIC!

Aujourd'hui, je ne saurai pas dire de quoi sera fait demain, si Le Ptit Atelier sera encore là cet été.

Ca me peine de le coucher ici ,apres l'avoir rabaché dans chaque recoin de mon cerveau, mais c'est pourtant vrai.

Ce que je peux dire , en revanche, c'est que je suis encore debout!

Bon,j'ai la crève et j'ai pris 2j de repos

Et tant que je suis debout, Le Ptit Atelier le sera aussi!

Et je multiplie les actions pour le rester!!

Alors, si mon combat vous parle, vous touche,vous interesse, parlez-en autour de vous!!

attention avalanche de photos!

 

affichedoudou.jpg

depliant activité-tarifsnewlaines.jpgvitrinerentree2013-2.jpg936425_10151517930209952_1170816016_n.jpg2013 11602013-1173.JPGcadeau-naissance-ok.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pôlette 22/10/2013 20:44


courage ma poulette... je ne peux rien faire de là où je suis mais je pense fort à toi... 
A voir ma boss se démener pour ne pas nous voir couler et nous virer, je comprends ce que tu endures...
Ravie de te retrouver en tous les cas, et ne perds pas espoir!!! moi, j'y crois à cet atelier/boutique!!! 


 

Elfamary 18/10/2013 07:13


Je suis bien déolée de lire ces lignes... Je suis salariée, fonctionnaire, même, et j'ai le même rêve que toi, surtout que dans la ville proche de chez moi, y'a rien du genre et surtout plus
aucune boutique de laine... Sauf que je ne dirai pas que tu as de la chance de faire un métier que tu aimes, blablabla, primo, parceque quand même j'aime mon métier (je suis bibliothécaire),
secundo parce que j'ai connu toutes ces galères que tu traverses à travers mon mari qui a été auto-entrepreneur... Et que du coup je me cramponne à mon job que j'aime bien et à mon salaire qui
tombe tous les mois. Je te souhaite d'arriver à passer le cap de la chianlit, et d'arriver à vivre et en vivre de ton beau bébé de boutique. Je suis trop loin pour pouvoir faire partie de tes
clientes, ça aussi c'est dommage... Allez, Tichat, tu as plein de force en toi, quelle que soit l'issue, tu peux être fière de ce que tu fais.


Amitiés